Droit des successions

Votre avocat en droit des successions à Périgueux et Thiviers

Depuis plusieurs années, Maître Caroline VERGNE traite de nombreux litiges en Droit des Successions.

Touché par le décès d’un proche, vous êtes confronté à des conflits entre héritiers. Maître Caroline VERGNE vous aide à connaître votre part d’héritage, à récupérer votre créance de salaires différés, à discuter de la validité d’un testament ou d’un legs, à évoquer le rapport de donations.

Elle devient l’interlocuteur du notaire et des autres héritiers pour défendre vos intérêts. Elle négocie avec vous un partage amiable, une transaction. Ou bien, elle lance la procédure devant le Tribunal de Grande Instance pour :

  • que soit ordonné le partage,
  • que des lots soient constitués,
  • que la vente des biens intervienne,
  • sortir de l‘indivision successorale,
  • lutter contre des abus de faiblesse.

Votre avocat vous défend suite au décès de votre conjoint

En droit des successions, la protection du conjoint survivant a pris une place importante. Coexistent dès lors très souvent les droits de la veuve et ceux des descendants directs, l’entente n’est pas toujours idyllique que ce soit chez les gens modestes ou chez les stars.

Il convient d’être assisté par un avocat pour ne pas être spolié car il est délicat d’anticiper sur les conséquences de son décès. Peu de nous y songent. Même si le défunt a organisé une partie de son héritage par le biais de donation ou de testament, la validité de ces actes est parfois remise en question pour cause d’insanité d’esprit par exemple.

En présence d’héritiers qui ne se parlent plus, belle-mère, sœur, tante, la succession se trouve bloquée. Le recours au Tribunal pour arriver au partage est parfois inévitable. Les calculs sont complexes et il est conseiller de faire expertiser son patrimoine car c’est la valeur de l’actif qui déterminera toutes les opérations subséquentes.

En présence d’exploitation agricole, des créances de salaires différés sont réclamées. Des éléments de preuve doivent être réunis et de nombreux échanges ont lieu avec le notaire en charge de la succession.

BESOIN D’UNE CONSULTATION ?

PRENEZ RENDEZ-VOUS